Sécurité civile - Secours

Actu - Défi flamme de la mémoire

Article ID.CiTé du 04/10/2021



Du 4 au 13 octobre 2021, les sapeurs-pompiers de France, munis d'un flambeau en hommage à leurs collègues disparus, relieront Paris à Marseille lors d'un run and bike : 750 kilomètres à l'unisson.

Un défi qui met à l’honneur les sapeurs-pompiers de France disparus, ayant laissé leur vie en accomplissant leurs missions. Une épreuve emplie de solidarité́, de cohésion, de devoir de mémoire pour ne jamais oublier les collègues décèdes ainsi que leurs familles vivant dans la douleur de leur disparition.

Cette flamme s’élancera de Paris - Arc de Triomphe, le lundi 4 octobre 2021 avec une arrivée le mercredi 13 octobre 2021 à Marseille en traversant 13 départements pour venir enflammer une stèle comportant les noms et prénoms de nos camarades qui nous ont quittés.

Ensuite, “la flamme de la mémoire” a pour but de créer une mobilisation au sein de la corporation des sapeurs-pompiers de France (amicales, UDSP, UR) mais aussi auprès de la population sur l’ensemble des départements traversés et pourquoi pas au-delà̀.

Cette mobilisation permettra d’obtenir des dons qui seront reversés à l’Œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers de France. 

L’ouverture du 127éme congrès national des sapeurs-pompiers de France à Marseille le 13 octobre 2021 par les équipes de la “flamme de la mémoire” permettra de renforcer ce devoir de mémoire.

Pour finir, le défi reliera les centres d’incendies et de secours dans les 13 départements parcourus. Il s'effectuera à vélo et en course à pied en s’inspirant du “run and bike” mais sans aucun esprit de compétition et sans chronométrage. La cohésion étant le maitre mot ; l’ensemble des équipes sera indissociable.


FNSPF>> Communiqué complet