TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Dégâts sur les réseaux de fibres optiques : le raisonnement atypique de l’Arcep

Article ID.CiTé du 11/07/2023



L'Arcep a publié ce jour son observatoire trimestriel de la qualité des raccordements FttH. Loin d'apaiser un contexte déjà explosif, l'Autorité joue avec le feu et arrive à l'effet contraire, ce qui n'est pas sans susciter nombre d'agacements, dont ceux de l'Avicca.

Un raisonnement complètement atypique
En s'intéressant aux seuls réseaux les plus dégradés par le mode STOC (mais pas au mode STOC lui-même), le Régulateur dédouane et conforte les 4 opérateurs commerciaux dans leur approche entêtée des raccordements FttH : nier la réalité, ne rien changer autrement qu'à reculons ou à doses homéopathiques, et continuer à agiter un nouveau leurre en stigmatisant des infrastructures supposées atypiques (rebaptisées "accidentogènes").

Les réseaux mal construits existent, mais quel rapport avec les dégradations ?
Les réseaux -mêmes les mieux construits- sont tout autant dégradés par les 4 opérateurs commerciaux qui recourent au mode STOC. Simplement, ces réseaux étant plus robustes, ils résistent mieux aux assauts des techniciens sous qualifiés de ces opérateurs.

Reprise des réseaux ou reprise du mode STOC ?
Les réseaux dégradés par les raccordements FttH doivent être repris. C'est une évidence. De même, les réseaux mal construits doivent être mis à niveau. Mais ce qui ne semble pas évident à certains, c'est que sans reprise de la mise en oeuvre du mode STOC, l'exercice est vain car les équipements rénovés sont aussitôt dégradés, parfois avant même leur remise en service ! Or il est possible de faire des raccordements en mode STOC sans détruire les réseaux.

L'Arcep est pavée de bonnes intentions
Objectiver les dégâts du mode STOC est une attente forte des collectivités. En publiant cet observatoire, il n'est pas exclu que l'Arcep ait voulu, une fois de plus, bien faire. Mais en se contentant des seules remontées d'informations des opérateurs commerciaux qui sont ceux-là mêmes qui dégradent la plupart des réseaux en mettant en oeuvre les raccordements à la fibre optique en mode STOC, l'Arcep passe à côté de l'objectif. Pire, malgré les mises en garde réitérées depuis des années par les collectivités et certains opérateurs d'infrastructures, l'Autorité se limite à publier les seuls indicateurs d'échecs de raccordements et de taux de pannes.

AVICCA >> 
Note complète