Sécurité locale - Police municipale

Actu - Délinquance : Lille, Bordeaux et Paris sont-elles les villes “les plus dangereuses de France” ?

Article ID.CiTé du 30/04/2024



Un classement des villes “les plus dangereuses de France” a été publié sur les réseaux sociaux et vu des centaines de milliers de fois. Les Surligneurs se sont plongés dans les coulisses de ces statistiques et sont allés de surprise en surprise.

Lille, ville de tous les dangers. La commune du nord de la France vient de recevoir un prix dont elle se serait sans doute bien passée. Le site internet 
Ville-data.com , qui publie un classement annuel des villes “les plus dangereuses de France“, vient d’attribuer à la capitale des Flandres la palme de la municipalité la plus insécuritaire de l’hexagone.

Mais à en croire l’article qui accompagne ce classement, ce n’est pas la seule commune qui a du souci à se faire : “Les faits marquants de ce classement 2024 sont la forte progression de Bordeaux, qui passe de la septième à la deuxième place, la baisse continue de Lyon et la disparition de Nantes du classement“, écrit l’auteur.

Sur les réseaux sociaux, la publication connaît un succès fulgurant. CerfiaFrance, un compte qui relaie l’actualité qui “buzz“, a également partagé le classement, générant des centaines de milliers de vues en seulement quelques jours.
Les Surligneurs se sont penchés sur la méthode qui a permis la réalisation de cette liste, mais aussi sur les statistiques utilisées. En s’appuyant sur des spécialistes de la délinquance et de la sécurité, la conclusion est sans appel : tout est faux dans ce classement. Explications.

Au sommaire
- des statistiques qui ne mesurent pas la délinquance
- nombreuses lacunes
- facteurs conjoncturels
- des choux et des carottes
- mesurer la délinquance, c’est possible !

Source - 
Les Surligneurs