Départements

Actu - Départements - Décentralisation : devant l’association des départements de France, Castex ne promet pas le grand soir aux départements

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/12/2021 )



Un discours « presque testamentaire », pour le sénateur LR, Patrick Chaize. Le Premier ministre s’est exprimé devant l’assemblée des départements de France (ADF), vendredi 3 décembre, lors de la clôture des assises nationales. Un exercice formel bien que ponctué de quelques envolées.

Le Premier ministre a, par exemple, assuré qu’il serait « un peu couillon » de sa part de renoncer à l’expérimentation du transfert de routes nationales aux régions alors qu’il le réclamait du temps où il était élu des Pyrénées-Orientales.

Côté annonces, Jean Castex a « assumé » de ne pas promettre le grand soir de la décentralisation.
« Nous assumons qu’en fin de quinquennat, il faut améliorer tout ce qui peut l’être sans changer profondément les règles du jeu », a-t-il ainsi déclaré. Pour autant, certaines des réclamations formulées ont été entendues. C’est notamment le cas des gestionnaires de collèges qui seront bientôt placés sous l’autorité des départements.

Concernant les représentants de l’Etat auprès des départements dont les effectifs ont fondu de 35 %, Jean Castex dit avoir « immédiatement mis un terme à cette saignée ». Les effectifs des directions départementales interministérielles se voient donc renforcés, une nouvelle augmentation des effectifs est inscrite dans la loi de finances pour 2022, a souligné le Premier ministre. « C’est pas le Pérou », reconnaît-il toutefois.

Dans le même esprit, le Premier ministre admet que la loi 3DS n’est pas révolutionnaire. « C’est une somme de petites améliorations et je l’assume. Il va y avoir un grand débat national qui va s’instaurer à la faveur de l’élection présidentielle et nous verrons si nous devons aller plus loin dans l’exercice de décentralisation », a développé Jean Castex. La crise sanitaire n’étant le moment propice à de grands chambardements, justifie-t-il.

Public Sénat >> Article complet