Départements

Actu - Départements - L’accompagnement des séniors, l’aide sur-mesure des Départements

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/04/2016 )



La France est le premier pays européen en matière d’espérance de vie, avec une moyenne de 78,4 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes. Les séniors vivent plus longtemps et en meilleure santé. Des chiffres encourageants à l’heure où les plus de 60 ans représentent plus de 20% de la population française, part qui ne cessera d’augmenter pour atteindre 35% d’ici à 2060 (prévisions INSEE).

Chefs de file des politiques de solidarité, les Départements assurent depuis 2001 et la loi relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées l’accompagnement de nos ainés. Les Départements sont aujourd’hui les garants d’un accompagnement spécifique et d’une protection efficace des séniors.
L’aide aux séniors, un accompagnement sur mesure en faveur du "Bien vieillir"

De l’aménagement des habitations pour favoriser le maintien à domicile à la mise en place de structures d’écoute des personnes âgées pour vaincre l’isolement, les Départements sont présents à toutes les étapes pour accompagner nos ainés. Impliqués contre l’isolement et pour une prise en charge optimale des séniors, les Départements assurent pleinement leurs missions de proximité et de solidarité.

Au cœur de l’accompagnement des ainés, l’Allocation personnalisée d’autonomie est assurée et financée par les Départements depuis 2002(…) 
Les Départements s’engagent également dans la lutte contre l’isolement qui touche aujourd’hui 1 personne âgée sur 4. (…)
Enfin, au-delà même de l’aide directe aux personnes âgées, certains Départements financent la recherche sur la perte en autonomie…


ADF - 2016-04-19