Départements

Actu - Départements - Les départements de montagne, en piste !

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/01/2018 )



Petit rappel avant de commencer : est définie comme zone de montagne un espace d’une altitude supérieure à 700 m (600 m pour les Vosges), une pente moyenne supérieure à 20% ou la combinaison de ces 2 facteurs (arrêté du 28 avril 1976). Avec six massifs en métropole (Alpes, Corse, Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges) et trois ultramarins (Martinique, Guadeloupe, La Réunion), les zones de haute et moyenne montagne couvrent près de 29% du territoire national et accueillent près de 8 millions d’habitants.

Le tourisme 4 saisons, nouveau défi des stations
Atout majeur du tourisme hexagonal, le domaine skiable français reste le leader européen en matière de fréquentation (en hausse de 7% en 2017 selon l’Organisation Mondiale du Tourisme), et se place au 1er rang mondial en termes d’installations de remontées mécaniques devant les États-Unis et l’Autriche. Si l’enneigement n’est pas toujours au rendez-vous, exception faite sur cette première partie de saison exceptionnelle, l’engouement des français pour la montagne et le ski ne se dément pas ! Un constat renforcé par le sondage mené fin 2016 par l’IFOP et l’ANEM (Association nationale des élus de montagne) : pour trois quarts des personnes interrogées, les zones de montagne constituent des territoires d’avenir.

Les Départements sont d’ailleurs partie prenante dans la structuration, la dynamisation et la promotion des activités hivernales. Ils contribuent notamment à la modernisation des infrastructures (pistes, remontées mécaniques, etc.) et des sites pour assurer un accueil, une animation et une promotion de qualité

ADF - 2018-01-24