Départements

Actu - Départements - Loi d’adaptation de la société au vieillissement - Plus de 5 millions d’euros supplémentaires pour venir en aide aux départements dans la mise en place des conférences des financeurs

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 01/06/2016 )


Les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, prévues par la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015, fédèrent les acteurs dans chaque département pour programmer et coordonner les dépenses en matière de prévention de la perte d’autonomie, afin d’avoir une action plus efficace et une réponse adaptée à la réalité du terrain.


Leur déploiement se fait actuellement à l’issue d’une phase de préfiguration débutée dès 2015 dans 24 territoires. Elles ont bénéficié d’un concours financier de 102 millions d’euros versé le 19 avril.

Pascale Boistard annonce soutenir l’ensemble des départements volontaires par le déblocage de crédits d’ingénierie, complémentaires aux 102 millions d’euros de financements prévus pour les conférences des financeurs en 2016, à hauteur de 60 000 euros pour les territoires non préfigurateurs et 30 000 euros pour les territoires préfigurateurs.

Secrétariat d’Etat aux personnes âgées et autonomie - 2016-05-31