Départements

Actu - Départements - Mise en application de la loi Vieillissement - Réaction de l’ADF sur le positionnement des Départements

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 02/05/2017 )


Des critiques ont été formulées à l’encontre des Départements sur leurs politiques en faveur des personnes âgées dépendantes. Les Départements sont ainsi mis en cause sur la bonne utilisation des crédits prévus pour accompagner les dispositions de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.


Cette réforme est arrivée au moment le plus difficile pour des Départements qui sont confrontés à un désengagement progressif de l’Etat du financement des allocations et allocations individuelles de solidarité. A plusieurs reprises, l’ADF a alerté le Gouvernement sur cette dérive et s’est mobilisée pour la faire cesser. 
Rappelons que malgré les contraintes budgétaires, les Départements financent deux tiers du coût global de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Depuis 2004, les Départements ont ainsi financé 47 milliards d’euros au titre de l’APA sur leurs fonds propres. 

Il est donc irresponsable de parler de "hold-up sur l'argent des personnes âgées", ou de "détournement des crédits destinés aux personnes âgées". 

L’ADF dénonce avec vigueur l’ensemble de ces accusations. 
Les Départements sont en réalité plus engagés que jamais dans l’aide et l’accompagnement personnalisé de nos aînés, toujours plus nombreux à solliciter leur soutien. 


ADF - 2014-04-28