Départements

Actu - Départements - Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 29/06/2017 )


A l’occasion de ce premier échange, le Président de l’ADF a évoqué les dossiers prioritaires de l’ADF s’agissant des politiques éducatives et de la jeunesse.


Les Départements sont en charge de la construction, de l’entretien, de la sécurisation et de l’équipement de 7 130 collèges qui accueillent près de 3,3 millions d’élèves. 

Au-delà de ces missions, les Départements accompagnent les collégiens tout au long de l’année scolaire en leur permettant d’élargir leur champ d’accès à la connaissance. Ainsi, ils développent chaque année des projets culturels, sportifs et environnementaux, à portée pédagogique en lien avec les acteurs de leur territoire. 

Les Département œuvrent également pour l’enseignement numérique. En partenariat avec le Ministère de l’Éducation, les Académies, mais aussi avec les autres niveaux de collectivité, ils sont parmi les institutions les plus actives pour faire progresser les usages du numérique dans l’éducation et pour les accompagner dans le cadre élargi de la communauté éducative. 

Un point de vigilance est rappelé par l’ADF concernant la sécurisation des collèges… S’agissant du numérique dans les collèges, Dominique BUSSEREAU a indiqué au Ministre qu’à ce jour, 101 départements sur 102 se sont engagés dans le Plan National Numérique pour l’Ecole. 42 % des collèges auront intégré ce plan numérique à la rentrée 2017. 
Pour l’ADF, le déploiement du numérique dans l’éducation est une des composantes majeures du développement des territoires et de leur cohésion. 

ADF - 2017-06-28