Départements

Actu. / Départements - Semaine du développement durable du 30 mai au 05 juin 2015: les départements célèbrent la nature !

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 28/05/2015 )



Bien que souvent réduite à son entrée environnementale, la notion de développement durable intègre également les aspects économiques et sociaux, tous liés à des enjeux de long terme et de vivre ensemble, préoccupation majeure du département dans son rôle de proximité. 
Qu’ils disposent ou non d’une compétence légale dans les domaines de l’énergie, de la gestion des déchets, ou de la protection de l’environnement, les départements sont historiquement des acteurs incontournables du développement durable. Les Conseils départementaux inscrivent les questions de transition sociétale, de transition énergétique, de préservation des espaces naturels et de la biodiversité, d’achats responsables dans la conception de leurs politiques publiques.
La totalité des départements ont ainsi attribué une délégation "développement durable" ou "environnement" à leurs nouveaux vice-président(e)s, preuve s’il en était de l’intérêt porté par l’institution départementale à la préservation du cadre de vie de ses concitoyens actuels et futurs. Une commission "développement durable" a également été confirmée sur ces questions lors de l’Assemblée générale de l’ADF du 13 mai. Le nuage de mots ci-dessous représente les mots clés inscrits dans les délégations et renseignés pour 75 départements…
ADF - 2015-05-27