Départements

Actu - Départements - Un œil sur la route

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 28/11/2017 )



Le dispositif mis en place durant l’hiver par les Départements, généralement de mi-novembre jusqu’au mois de mars s’appuie sur des moyens humains et matériels très importants. Agents des routes et engins spécialisés sont ainsi mobilisés pour assurer une surveillance accrue du réseau routier, réaliser les actions de prévention contre le verglas, déneiger les chaussées suivant les priorités et informer régulièrement les usagers en les aidant à préparer leurs trajets.

Pour les Départements dont une partie du réseau routier se situe en altitude, la viabilité hivernale est une priorité. Le Puy-de-Dôme par exemple dispose du plus vaste réseau routier d’altitude en France, avec 800 km de routes à plus de 800 mètres d’altitude. Durant les longs mois d’hiver, 350 agents d’astreinte se relaient 7 jours sur 7 afin d’assurer l’entretien des routes.

Hiérarchiser, anticiper, prioriser
La hiérarchisation permet d’intervenir plus efficacement là où les usagers sont les plus nombreux, et de définir des stratégies suivant les gabarits de route, les bassins de vie et d’activités, les cartes de vigilance météorologiques, etc…

Mieux informer et sécuriser les usagers de la route
Pour que les usagers puissent se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité, les Départements s’attachent également à mieux informer de l’état du trafic…
Les interventions des services départementaux des routes ne dispensent pas les usagers d’une vigilance accrue sur la route : roulez prudemment et équipez-vous !


ADF - 2017-11-27