// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Déploiement du nouveau «prêt avance rénovation» pour la rénovation énergétique des logements

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/09/2021 )



Actu - Déploiement du nouveau «prêt avance rénovation» pour la rénovation énergétique des logements
Le «prêt avance rénovation» est un prêt hypothécaire qui permet au ménage un remboursement du reste à charge in fine, lors de la vente du logement ou lors d’une succession. Les intérêts peuvent quant à eux être remboursés au fil de l’eau ou in fine.

La mobilisation des principaux réseaux bancaires est essentielle pour rendre concrète cette possibilité et assurer la distribution du «prêt avance rénovation» aux ménages qui souhaitent recourir à cette solution. A travers son article 169, la loi Climat et Résilience récemment promulguée ouvre la possibilité d’apporter une garantie publique aux banques qui distribueraient ces prêts, via le Fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE).

Emmanuelle Wargon a reçu ce mercredi 1er septembre, Nicolas Théry, Président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et Philippe Heim, Président du directoire de La Banque Postale, en présence d’Olivier Sichel. A cette occasion, le Crédit Mutuel et La Banque Postale ont pris l’engagement de proposer le «prêt avance rénovation» à leurs clients dès le début de l’année 2022.

Cet engagement fait suite à un travail conjoint entre le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le Ministère de la Transition écologique et les banques concernées afin de préciser les paramètres de la garantie publique qui pourra être apportée à ces prêts.

Cette garantie publique sera fixée à hauteur de 75% de la perte éventuellement encourue afin de responsabiliser la banque prêteuse tout en diminuant le risque qu’elle encourt en cas de défaut de remboursement (si le produit de la vente du bien à sa mutation ne permet pas de rembourser le «reste à charge» des travaux de rénovation). L’ensemble des modalités encadrant le prêt avance rénovation sera fixé d’ici la fin de l’année 2021 par un décret en Conseil d’Etat et un arrêté pris en application de la loi Climat et Résilience.


MTE >> Communiqué complet
 











Les derniers articles les plus lus