// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Urbanisme et aménagement

Actu - Dernière ligne droite pour la RE 2020 ! - Les attestations demandées lors du dépôt des autorisations d’urbanisme (PC) sont encore à définir

Rédigé par ID CiTé le 10/06/2021



Expérimentée depuis 2016 par les professionnels du bâtiment et de l’immobilier à travers le Label E+C-, la Règlementation Environnementale 2020 (RE 2020) entrera en vigueur le 1er janvier 2022, après la publication des textes réglementaires annoncés d’ici quelques semaines. La nouvelle RE touchera dans un premier temps les bâtiments de logements pour s’étendre ensuite aux bâtiments tertiaires et d’enseignement. (…)

Mais tout n’est pas encore arbitré à ce jour
. Les attestations demandées lors du dépôt des autorisations d’urbanisme (PC) sont encore à définir. Les différents seuils restent aussi à caler que ce soit pour la consommation d’énergie, les émissions carbone, ou le confort d’été. Pour le permis de construire, faudra-t-il produire uniquement comme c’est le cas actuellement une attestation BBIO garantissant la conformité du projet aux contraintes thermiques réglementaires ? Ou bien, plus ambitieux, une attestation évaluant aussi les émissions carbone, y comprises celles des matériaux ? Tous ces points font toujours l’objet d’une concertation entre l’Administration et les organisations professionnelles.

Chose certaine, les maîtres d’ouvrage publics ou privés qui le souhaitent pourront aller plus loin que la réglementation ne les y oblige en faisant labelliser leur bâtiment par le Label d’Etat RE 2020.

L’Ordre des architectes, pour sa part, continuera de faire entendre sa voix pour des bâtiments plus respectueux de l’environnement mais aussi généreux dans leurs espaces et le confort apporté à leurs usagers


ARCHITECTES >> Note complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...