// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Actu - Des Assises de la forêt et du bois, pour une vision partagée de la forêt française

Rédigé par ID CiTé le 25/10/2021



Actu - Des Assises de la forêt et du bois, pour une vision partagée de la forêt française
La forêt française est la 4e plus grande forêt d’Europe. Les défis qui l’entourent sont multiples : adaptation aux effets du changement climatique, captation des émissions carbone, réponse à une demande croissante en produits issus du bois, réduction des dépendances de marché liées à l’importation… Ces enjeux concernent de nombreux secteurs environnementaux, sociétaux et économiques.

Pour penser la forêt française de demain et répondre à ces défis, des Assises de la forêt et du bois ont été lancées mardi 19 octobre par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement.

Apporter des solutions à tous les acteurs de la filière
Conçues comme un espace de dialogue associant l’ensemble des acteurs concernés par les questions de bois-forêt, ces Assises permettront d’apporter des solutions concrètes et opérationnelles pour donner les moyens à chacun des acteurs de valoriser et pérenniser notre patrimoine forestier, territoire par territoire. Elles se clôtureront fin janvier 2022.

La forêt au cœur d’enjeux écologiques
La forêt est au cœur des stratégies française et européenne visant à la neutralité carbone d’ici 2050, à travers son triple rôle : séquestration, stockage et substitution du carbone. En France, le premier plan d’actions de la stratégie aires protégées  prévoit notamment de renforcer la protection des forêts, par la mise sous protection forte de 250 000 hectares de forêts, dont 180 000 hectares en Guyane (par la création de deux réserves biologiques) et 70 000 hectares en métropole.

Le bois, un matériau renouvelable favorable à la décarbonation de notre économie
La filière forêt-bois est essentielle pour répondre au défi climatique et plus particulièrement aux exigences de réduction des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment. La nouvelle réglementation environnementale 2020 va permettre une véritable montée en charge du bois dans les bâtiments. L’objectif est de pouvoir disposer d’une filière industrielle compétitive pour répondre à cette demande.

MTE>> Communiqué complet
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...