Coopération intercommunale

Actu - Des budgets verts à la comptabilisation des investissements verts

Article ID.CiTé du 24/10/2023



Quatre ministères ont chargé la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) en avril 2023 de mettre en place une « méthodologie commune d’un budget vert des collectivités locales ».

Une ambition qui n’a pas manqué d’étonner, dans la mesure où une telle méthodologie existe déjà depuis 2020 : coconstruite par 5 collectivités membres de France urbaine (la Ville de Lille, la métropole de Lille, la Ville de Paris, l’Eurométropole de Strasbourg, la métropole de Lyon) et l’Institut de l’économie pour le climat, I4CE, et elle est aujourd’hui largement utilisée, comme en atteste 
le récent bilan d’étape réalisé par I4CE  ou, pour France urbaine, le « taux de fréquentation » de son GT budgets verts, qui s’est réuni à une vingtaine de reprises depuis sa création en mars 2021.

Certaines collectivités ont par ailleurs choisi d’aller plus loin en affinant leurs analyses d’impact (ex : budgétisation de la transition écologique de la métropole de Lyon) ou en y ajoutant une dimension sociale (ex : analyse socio-environnementale de la Ville de Clermont-Ferrand).

Quels sont dès lors les objectifs poursuivis par cette initiative, et de quoi la généralisation des budgets verts serait-elle le nom ?

Note complète