Sécurité civile - Secours

Actu - Des comportements toujours dangereux sur les routes

Article ID.CiTé du 25/04/2016


Axa Prévention vient de dévoiler son 12e Baromètre du comportement des Français au volant. Qu’apprend-t-on ? Par rapport à la précédente étude de 2015, il semblerait que certains risques soient mieux assimilés par les automobilistes.


C’est le cas du téléphone au volant dont l’utilisation diminue. Alors que 38% des Français passaient des appels au volant en 2015, ils ne sont plus que 30%. Sur le même modèle, ils ne sont plus que 15% à consulter ou envoyer des SMS au volant contre 23% l’année précédente. Malgré tout, près d’un conducteur sur deux déclare utiliser souvent son smartphone au volant. On note également un léger mieux en ce qui concerne la prise en compte des risques "vitesse et alcool". 

Nouveauté en 2016 : l’étude mesure pour la première fois le sentiment d’insécurité des automobilistes selon le réseau emprunté. Les villes et réseaux secondaires sont les lieux où les conducteurs se sentent le plus en insécurité (47% et 41%) contrairement au réseau autoroutier (13% se sentent en insécurité). Dans les cas des routes nationales et départementales, 86% des Français expliquent ce sentiment par le comportement des autres conducteurs, 59% par le manque d’entretien des infrastructures…


Prévention routière - 2016-04-19