Sécurité civile - Secours

Actu - Deux chiffres et deux lettres magiques pour les détecteurs de fumée

Article ID.CiTé du 16/06/2025



Le 8 mars 2015 entrait en vigueur l'obligation d'équiper son logement d'un détecteur-avertisseur autonome de fumée (DAAF). En 2025, profitez-en pour vérifier et renouveler le vôtre ! Avec la règle des deux chiffres (1 et 0 pour dix ans) et des deux lettres : NF, signe de qualité assurant que le produit est conforme aux normes techniques, donc sûr et performant.

Chaque année en France, les sapeurs-pompiers interviennent sur 60 000 à 70 000 incendies domestiques, responsables de plus de 200 décès et plus de 9 000 blessés (source : ministère de la Santé, 2022). Dès lors, l’obligation d’équiper un logement d’un détecteur-avertisseur autonome de fumée (DAAF) tombe sous le sens.

L’
European Smoke Alarm Day  est un mouvement qui organise la Journée européenne du détecteur de fumée. Cette journée tombe le 7 novembre cette année 2025.

En 2025, le dixième anniversaire de l’entrée en vigueur de la loi Morange  est l’occasion de sensibiliser au rôle fondamental de cet équipement, à la nécessité d’en vérifier le fonctionnement et de le renouveler s’il date de plus de dix ans, et à la préférence à donner, pour cela, aux modèles certifiés

La liste des marques porteuses de la certification NF est
 disponible en téléchargement ici .
Source - 
AFNOR