Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Droit au village : la maire Fanny Lacroix plaide pour une évolution de notre modèle de société fondé sur la citoyenneté active

Article ID.CiTé du 13/03/2024



Dans cette vidéo produite par l'Odas pour le lancement officiel de l'association « Participation citoyenne, cœur de nos communes » , dont l'Odas est partenaire, Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves, vice-présidente de la Communauté de communes du Trièves, vice-présidente de l'AMRF, nous parle de la nécessité de refonder un grand contrat citoyen pour faire vivre la citoyenneté active.

Fanny Lacroix nous parle ainsi de faire évoluer notre modèle de société pour faire émerger "de nouveaux espaces géographiques et de nouveaux espaces temporels au service du collectif".

Pour l'édile, penser cette citoyenneté active revient à interroger le fonctionnement de nos institutions républicaines, ainsi que leurs compétences. "Si la citoyenneté active devient un objectif national, qui mieux que les communes - au plus près des citoyens -, qui mieux que les maires et les élus locaux pour faire vivre dans les actes ce contrat de citoyenneté. Une telle considération vient repositionner la commune comme l'échelon de base fondamental de notre édifice républicain".

Une vision partagée par l'Odas qui accompagne plusieurs collectivités sur le sujet et qui porte l'essaimage de la 
Journée citoyenne . La citoyenneté constitue en effet l'un des quatre thèmes du projet stratégique de l'Odas

ODAS - Dossier complet