Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Du mal-logement, en général. De l’implication des communes, en particulier (Enquête nationale inédite de l’UNCCAS)

Article ID.CiTé du 14/02/2018



Près de 9 communes sur 10 délivrent une action de proximité essentielle dans la lutte contre le mal-logement.
Face au constat d’une augmentation généralisée des besoins, l’enquête de l’UNCCAS confirme le rôle déterminant joué par ces acteurs publics de proximité dans la lutte contre le non-recours aux droits : 7 CCAS sur 10 informent et accompagnent les personnes dans l’accès aux aides et dispositifs du type APL, Fonds de Solidarité Logement, DALO…
Bien au-delà des missions obligatoires de leur CCAS, telle que la domiciliation, les élus locaux s’appuient sur des leviers plus volontaristes.

Au quotidien, les 14 millions d’euros d’aides financières consacrées à la lutte contre le mal logement (sans compter les aides à l’énergie) témoignent de la réactivité des collectivités. Au-delà du soutien financier, ces dernières gèrent aussi une grande diversité de structures d’hébergement d’urgence. Enfin et surtout, les communes sont des acteurs majeurs de l’accès et du maintien dans le logement, via la prévention des expulsions, le repérage des logements insalubres, etc. 8 CCAS sur 10 aident ainsi à monter des dossiers de demande de logement social…

UNCCAS - 2018-02-13