Aménagement du territoire

Actu - Dynamiser le transport fluvial sur l’axe Méditerranée Rhône-Saône (MeRS)

Article ID.CiTé du 16/09/2021



A l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique, la Directrice territoriale Rhône Saône de VNF, qui préside l’agence de développement Medlink Ports, a présenté ce lundi 13 septembre ses propositions pour que l’axe MeRS rejoigne la dynamique fluviale nationale et contribue davantage à la transition écologique. Ces propositions ont été remises en juillet au Ministre chargé des transports.

Pour lever les freins et dynamiser le transport fluvial sur l’axe MeRS, Cécile AVEZARD propose un plan révélant 4 objectifs et 60 actions très concrètes à mettre en œuvre par l’Etat, Medlink et les territoires (collectivités locales). Les trafics fluviaux pourraient raisonnablement atteindre en 2030 9 millions de tonnes, soit une croissance de 50% et le triplement de la part des conteneurs fluvialisés au port de Fos.

Le renouveau logistique de l’axe Méditerranée Rhône-Saône est d’importance stratégique pour garantir la compétitivité de ces territoires et diminuer sensiblement les impacts environnementaux de l’activité de transport. Les conditions de réussite de ce plan sont un portage à haut niveau par l’Etat, une coopération renforcée des acteurs du report modal et le soutien des territoires.


VNF >> Rapport complet