Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - EHPAD hospitaliers : encourager leur réhabilitation pour assurer leur pérennité

Article ID.CiTé du 19/05/2022



Les EHPAD publics et plus particulièrement les EHPAD rattachés à des établissements publics de santé représentent 21% des places en EHPAD. Ils jouent un rôle essentiel dans notre système de santé, comme cela a encore été démontré pendant la crise sanitaire

Il est donc indispensable de poursuivre des réflexions spécifiques sur chaque territoire pour assurer la pérennité de ces structures. Dans leur stratégie régionale d’investissement en santé, les agences régionales de santé ont identifié certaines situations de fragilité immobilière qui bénéficieront des crédits du Ségur de la santé pour le médico-social.

Dans ce cadre, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la CNSA ont mis en place un groupe de travail sur l’avenir des EHPAD rattachés à des EPS. Son objectif principal est d’identifier les freins au lancement de projets de réhabilitation et d’activer les leviers à mettre en œuvre pour concrétiser ces réhabilitations. Plusieurs pistes de travail ont d’ores et déjà été identifiées :
 - Diagnostiquer et anticiper les besoins
 - Travailler sur des pistes pour lever les difficultés rencontrées pour les réhabilitations
 - Communiquer et accompagner

CNSA >> Communiqué complet

Accès aux EHPAD - Stop aux intolérables disparités géographiques et économiques !
Que Choisir
 >> Etude complète