Eau - Assainissement

Actu - Eaux usées : les villes aussi s’engagent !

Article ID.CiTé du 23/03/2017


Les villes de Chinon (Indre-et-Loire) et Étaules (Charente-Maritime) s’engagent pour l’eau, et pour la gouvernance de l’eau, aux côtés de la ville de Tenkodogo au Burkina Faso. Un bel exemple de coopération décentralisée en cette Journée mondiale de l’eau 2017 consacrée aux eaux usées.


Transfert de compétences
Comme dans tout projet de coopération entre villes, l’objectif est que les habitants participent à la construction de ces équipements, et que la mairie de Tenkodogo reste le maitre d’ouvrage du projet. Ainsi, en participant, les habitants ont été convaincus de la nécessité d’avoir un système d’assainissement de l’eau, et de l’importance de l’entretenir.
Chinon et Étaules apportent ainsi leur soutien financier mais surtout leur expertise en formant les fonctionnaires qui gèrent ces projets d’assainissement et d’accès à l’eau potable.
La Journée mondiale de l'eau a lieu chaque année le 22 mars. Aujourd'hui, 1,8 milliard de personnes utilisent une source d'eau potable contaminée par des matières fécales, ce qui les expose au risque de contracter le choléra, la dysenterie, la typhoïde et la poliomyélite.
Le 6e des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés au niveau mondial en 2015, vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau d'ici 2030, faisant de l’eau une question clé dans la lutte pour l'éradication de l'extrême pauvreté.


PLATFORMA - 2017-03-22