// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Education - Transports scolaires

Actu - Education artistique, clé de voûte de l'accès à la culture

Rédigé par ID CiTé le 18/09/2018



Actu - Education artistique, clé de voûte de l'accès à la culture
Les jeunes Français ne sont pas égaux face à l’éducation artistique. Or celui qui est privé d’accès à la culture aura moins de chances de réussite scolaire, d’émancipation, d’épanouissement. 

Pour son premier déplacement dans un établissement public culturel, Françoise Nyssen a choisi de placer cette visite sous le signe de l’éducation artistique et culturelle, priorité présidentielle. Lire ici  le communiqué de ce premier déplacement à La Villette.

La ministre de la Culture est revenue sur son engagement, lors d'un discours prononcé devant le Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle à Avignon, le samedi 7 juillet 2018. Dans ce discours, elle fait un point d'étape sur les objectifs et les actions de cette politique.

"Nous avons posé avec Jean-Michel Blanquer un objectif que nous avons appelé "100% EAC"."100%", ça fixe un cap mathématique clair ; ça fixe surtout l’ambition de prendre en compte chaque enfant, quelle que soit son origine sociale ou géographique. Et cela c’est nouveau. La culture ne vient pas "compenser un manque" ou apporter "un supplément d’âme", elle est constitutive de chacun et structurante pour notre société : cela nous oblige".
"100%", cela signifie aussi ne plus raisonner en "silo" ou en "catégorie de population", mais bien penser un projet de société dans lequel chacun a sa place, ensemble, a poursuivi la ministre. "100%", c’est donc l’ambition que les 13 millions de jeunes que compte notre pays sortent de l’école en ayant connu une expérience sensible structurante dans le champ des arts et de la culture, "pour que les générations à venir conservent l’ivresse du possible" - pour reprendre les mots d’Olivier Py".
Ministère de la Culture - 2018-09-17

12 dates-clés pour comprendre l'éducation artistique et culturelle
À l'école des arts et de la culture de 3 à 18 ans
Villes laboratoires "100% EAC" : les maires s’expriment (1/2)
Villes laboratoires "100% EAC" : les maires s’expriment (2/2)







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...