TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Elaboration d'une feuille de route cyber

Article ID.CiTé du 25/01/2018



La "feuille de route cyber" constituera l’ambition partagée de l’ensemble des services du ministère, visant à prévenir les cybermenaces, gérer les cybercrises et lutter contre la cybercriminalité.

Dans ce cadre, M. Gérard Collomb a d’ores et déjà annoncé une mobilisation sans précédent du ministère de l’intérieur, qui verra ses effectifs cyberspécialisés doubler à l’horizon 2023, soit 800 effectifs supplémentaires, dans le cadre d’une véritable politique publique de cybersécurité, visant à prendre en compte le risque durablement et anticiper son évolution.

En outre, M. Gérard Collomb a réaffirmé combien la prise de conscience collective des cyber risques était capitale alors que de simples mesures de précaution permettent de se prémunir efficacement d’actes cybercriminels.

Dans ce contexte, le ministère de l’intérieur diffuse, dès aujourd’hui, dans toutes les préfectures, toutes les brigades de gendarmerie et tous les commissariats de police, un kit de sensibilisation élaboré par la plateforme nationale d’Assistance et de prévention de la CYberMAlveillance (ACYMA).

A disposition du public, ce kit contient des outils pédagogiques adaptés et modulaires (vidéos, infographies, fiches réflexes, etc. - voir en annexe-) destinés à informer le plus largement possible, à sensibiliser aux risques numériques et à dispenser des bonnes pratiques dans la sphère privée comme dans le monde  professionnel…

Ministère de l'Intérieur - 2018-01-24