Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Elaborer des indicateurs et capteurs pour mieux évaluer la qualité sonore en ville

Article ID.CiTé du 09/05/2017


Avec plusieurs partenaires, le Cerema a répondu à un appel à projets sur la caractérisation du bruit en ville. Ce projet appelé MEDISOV permet de définir de nouveaux indicateurs de bruit à même de caractériser les ambiances sonores en milieu urbain, de développer de nouveaux capteurs moins chers que ceux utilisés habituellement pour les mesures réglementaires, et de les multiplier afin d’évaluer plus finement l’exposition au bruit.


Aujourd’hui, le bruit est une problématique dont les pouvoirs publics doivent tenir compte, notamment en établissement des cartes de bruit qui doivent être révisées courant 2017.

Afin de bien caractériser la qualité des ambiances sonores en ville, qu’elles soient désagréables ou agréables, il faut à la fois des outils statistiques complexes et des méthodes subjectives telles que des enquêtes auprès des riverains. Cependant, il n’existe pas d’indicateur assez fiable et exhaustif pour rendre compte à lui seul de la gêne sonore ressentie par les riverains, ni de l’ensemble des ambiances sonores en milieu urbain.

CEREMA - 2017-05-05