TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Élever collectivement notre niveau de cybersécurité - Qu'est-ce que NIS 2 ?

Article ID.CiTé du 16/09/2024



La directive NIS 2 (en français : sécurité des réseaux et des systèmes d'information) vise à renforcer le niveau de cybersécurité des tissus économiques et administratifs des pays membres de l'UE.

18 secteurs d'activités
Plus de 10 000 entités réparties sur 18 secteurs d'activité seront concernés. Pour l'essentiel, ces entités seront des collectivités territoriales, des administrations, ainsi que des moyennes et grandes entreprises.

Entités essentielles et importantes
Pour garantir une proportionnalité de traitement, la directive NIS 2 distingue deux catégories d'entités régulées : les entités essentielles (EE) et les entités importantes (EI), selon leur degré de criticité, leur taille et leur chiffre d'affaires.

3 obligations majeures
Chaque entité régulée devra fournir certaines informations à l'ANSSI, mettre en place des mesures de gestion des risques adaptées, et déclarer ses incidents de sécurité. En cas de manquement, des sanctions financières (jusqu'à 2 % du CA mondial) pourront être imposées.

M'informer sur la directive

Réalisez un test pour déterminer si votre entité est régulée par la directive NIS 2 et à quelle catégorie elle appartient.
Débuter le test

Source - ANSSI