Education - Transports scolaires

Actu - Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ?

Article ID.CiTé du 05/10/2017


À la rentrée 2016, 2,5 millions d’élèves étaient scolarisés dans 5 300 collèges publics. On y compte en moyenne 10,6 personnels de l’Éducation nationale pour 100 élèves, dont 7,7 enseignants. La dispersion des moyens est importante en France métropolitaine puisque 10 % des collèges ont moins de 9 personnels pour 100 élèves quand les 10 % les mieux dotés en ont plus de 13.


Une politique volontariste de différenciation des moyens
Les écarts de moyens entre collèges sont en partie liés au dispositif d’éducation prioritaire ou aux spécificités des territoires…
Il existe toutefois d’importants écarts de moyens entre collèges appartenant à un même type de territoire et inscrits à un même dispositif d’éducation prioritaire…

Des effets d’inertie importants à prendre en compte
L’appartenance à un réseau d’éducation prioritaire, les difficultés scolaires et sociales des élèves, les caractéristiques des territoires, la structure des établissements et l’offre de formation proposée n’expliquent en définitive que 60 % des écarts du nombre d’enseignants par élève entre collèges et 40 % de ceux des assistants d’éducation…

Mieux allouer les personnels et les élèves
Il faut réfléchir à la fois à l’affectation des élèves, des enseignants et des non-enseignants pour davantage prendre en compte les évolutions démographiques et sociales…


France Stratégie - 2017-09-29