// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Sécurité locale - Police municipale

Actu - Emissions sonores des véhicules : des capteurs expérimentés sur dix sites dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités

Rédigé par ID CiTé le 15/06/2021



Actu - Emissions sonores des véhicules : des capteurs expérimentés sur dix sites dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités
La loi d’orientation des mobilités renforce la prise en compte de la pollution sonore liée aux mobilités. Dans un premier temps, des dispositifs de contrôle automatisé des niveaux sonores des véhicules doivent être homologués. L’article 92  de la loi prévoit de mettre en œuvre une "expérimentation de la constatation des niveaux d'émissions sonores des véhicules par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles. Cette expérimentation est de deux ans".

Vers un contrôle automatisé du bruit des véhicules
L’enjeu est de s’assurer que le ou les radars qui seront homologués sont fiables de manière à pouvoir constater les infractions.

Dix sites tests dans sept collectivités ont été sélectionnés, sur lesquels différents types de radars seront installés pour réaliser l’expérimentation qui durera deux ans.

Le processus d’homologation sera mené en plusieurs étapes. Des tests sur piste ont d’abord été réalisés en octobre-novembre 2020 puis en avril et mai 2021 pour vérifier le bon fonctionnement des trois radars (est ce que le bruit émis par un véhicule en mouvement est bien détecté et affecté au bon véhicule ?), avant de les déployer en conditions réelles à partir de novembre 2021 pour suivre leurs performances.

Des protocoles spécifiques ont été conçus afin de vérifier :
- la précision des niveaux sonores
- l’absence de faux positifs
- la réduction du nombre de faux négatifs


CEREMA >> Dossier complet

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...