Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Emmanuelle Cosse : "Il faut pérenniser la reprise de la construction"

Article ID.CiTé du 07/12/2016


Au 70e congrès de la FNAIM, Emmanuelle Cosse a salué l’action des professionnels de l’immobilier et a rappelé la nécessaire mise en place de mesures pour rendre pérenne et durable la reprise de la construction.


La reprise de la construction se poursuit
La ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse s’est félicitée du contexte actuel favorable qui dynamise le secteur de la construction. Au cours des douze derniers mois, les délivrances de permis de construire ont par exemple augmenté de 15% par rapport à l’année dernière ; les logements mis en chantier ont progressé de 10% et les ventes immobilières de 18%. 

Emmanuelle Cosse a souligné la nécessité de mettre en place des outils pour pérenniser cette reprise et pour favoriser l’accès de tous à un logement abordable et de qualité, durablement. Ces outils s’orientent autour de trois priorités :
- Promouvoir une offre adaptée aux besoins des ménages, à l’évolution de leurs modes de vie et aux nouvelles donnes énergétiques et environnementales ;
- Permettre une maîtrise des prix de vente afin de garantir la stabilité des marchés.
- Construire le logement qu’il faut, là où il faut, conformément aux réalités des territoires ;

"La reprise du secteur ne sera durable que si elle est régulée et accompagnée pour bénéficier à tous"
Pour mettre en œuvre concrètement ces objectifs, la ministre a rappelé l’existence de plusieurs mesures, parmi lesquelles :
- un dispositif fiscal pour inciter les propriétaires de logements vacants à remettre leur bien sur le marché ;
- l’encadrement des loyers, qui constitue une avancée majeure dans la lutte pour un logement moins cher, et les mesures contenues dans la Loi ALUR pour améliorer les relations entre propriétaires et locataires (bail-type, l’encadrement des honoraires de location…) ;
- la garantie locative Visale et son extension récente pour faciliter l’accès de 300 000 jeunes vers un logement.

Enfin, la ministre du Logement et de l’Habitat durable a appelé à aller plus loin en matière de transparence, notamment à travers la révolution numérique.


Ministère du Logement - 2016-12-06