// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales

Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - En 2020, l’Anah a connu un niveau d’activité exceptionnel - Le rapport d’activité de l’Anah 2020

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/06/2021 )

Au total, 1,42 milliard d’euros d’aides ont été mobilisées pour l’amélioration du logement. Un engagement inédit, malgré la situation sanitaire, et au service de tous : particuliers et territoires.

En 2020, une forte dynamique pour aider les particuliers
Le 16 juin, le Conseil d’administration de l’Anah a adopté
le rapport d’activité 2020 . Celui-ci témoigne du fort dynamisme de l’année dernière, avec 247 323 logements rénovés et 3,2 milliards d’euros de travaux générés, participant ainsi au soutien et à la relance de l’économie, et permis la création ou la préservation de 50 500 emplois.

2020 a par ailleurs été l’année d’une grande adaptation et agilité pour répondre aux défis de la crise sanitaire. Dans ce contexte, l’ensemble des programmes se sont poursuivis et certains ont été créés, preuve d’une efficacité au service du public.

Parmi les chiffres clés de l’Anah :
141 143 logements rénovés, grâce à MaPrimeRénov’, la nouvelle aide à la rénovation énergétique qui a trouvé son public ;

24 230 logements rénovés en copropriétés à l’heure où le plan Initiative Copropriétés est entré en phase très opérationnelle, deux ans après son lancement ;

2,7 millions de visites sur anah.fr et 4,2 millions sur maprimerenov.gouv.fr, preuve de la poursuite de l’amélioration du service aux usagers par la transformation digitale et la simplification des aides.

Un engagement encore amplifié en faveur des territoires
Comme chaque année, l’Agence s’est aussi mobilisée pour lutter contre l’habitat indigne, agir au cœur des villes (avec Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain), accompagner la perte d’autonomie et humaniser les structures d’hébergement. L’Anah travaille de façon étroite avec les territoires pour permettre une action forte sur l’habitat privé :
- 7 000 sollicitations en 2020, auprès des conseillers en stratégie territoriales de l’Anah ;
- 812 programmes sur l’ensemble du territoire, dont 533 Opah (opération programmée d'amélioration de l'habitat), pour apporter une réponse sur-mesure ;
- 183 territoires de gestion, dont 109 collectivités délégataires ;
- 80,6 millions d’euros pour soutenir l’ingénierie des collectivités territoriales.

Consultez ici
l’intégralité du rapport d’activité 2020 de l’Anah

ANAH >> Article complet

Le budget de l’Anah en hausse pour être au rendez-vous du succès de maprimerénov’ et des besoins des territoires (Diffusé le 18/06/2021)