Energies

Actu - Enercoop : la coopération au service des énergies renouvelables

Article ID.CiTé du 01/04/2016



Dans un secteur énergétique très concentré, Enercoop fait figure d’exception. "L'histoire de l'entreprise commence à la veille de l'ouverture du marché de l’électricité à la concurrence", explique Amande Gat, attachée commerciale et de communication chez Enercoop Bretagne. Face à une libéralisation du secteur prévue pour 2007, un collectif d’acteurs, composé des associations environnementales Greenpeace et les Amis de la Terre, de la banque coopérative La Nef ou encore du réseau Biocoop décident de "reconstruire un service public en train de disparaître". Fin 2005, la coopérative Enercoop est mise sur pied avec comme ambition de promouvoir la production décentralisée d'énergies renouvelables.

Pour rapprocher les producteurs des consommateurs, Enercoop encourage l'émergence de coopératives en région. Le projet s'étend en Champagne-Ardenne en 2009, en Rhône-Alpes en 2010, en Languedoc-Roussillon en 2012... En Bretagne, l'impulsion est donnée en 2011 par Nicolas Debray, ancien ingénieur informaticien.

Dès le départ, le projet est fondé sur une démarche de coopération territoriale. "L’objectif était de réunir consommateurs, producteurs, salariés autour de la production d’énergies locales", explique Amande Gat. "La dynamique a pris rapidement car elle répondait à une volonté forte des acteurs de voir se développer une alternative écologique en offre d'électricité"...

AVISE - 2016-03-29