Energies

Actu - Énergies renouvelables et biodiversité : un dialogue s’instaure

Article ID.CiTé du 29/08/2024



La crise climatique et énergétique appelle à accélérer le développement des énergies renouvelables tout en préservant l’ensemble du vivant. Pour éviter les écueils et relever ce défi en Occitanie, le réseau Cler et son adhérent ECLR Occitanie collaborent avec WWF, France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée (FNE OCMED) et la Ligue de Protection des Oiseaux Occitanie pour établir un dialogue entre acteurs de la transition énergétique et acteurs de la biodiversité.

La loi d’accélération des énergies renouvelables  pousse les communes à déterminer des espaces propices à la mise en place d’installations d’énergies renouvelables, sans outiller véritablement les collectivités sur les enjeux relatifs à la biodiversité en relation au déploiement des énergies renouvelables.

En Occitanie, le problème est abordé de manière proactive grâce à une stratégie régionale ambitieuse et un écosystème d’acteurs de l’énergie et de la biodiversité engagé. Ensemble, ils se lancent dans un projet sans précédent afin de concilier les divers enjeux de la transition écologique.

Sommaire
 - 
Énergies Renouvelables et Biodiversité : des enjeux divergents ?
 - Un projet pour mieux s’appréhender et collaborer

Source - 
CLER