Sécurité civile - Secours

Actu - Enquête NOYADES : point au 25 juillet 2021

Article ID.CiTé du 02/08/2021



Santé publique France, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Intérieur, du ministère chargé des Sports et du ministère de la Transition écologique, réalise l’enquête NOYADES 2021  entre le 1er juin et le 30 septembre 2021 en France métropolitaine et dans l’ensemble des outremers.

Santé publique France publie plusieurs vagues de résultats tout au long de l’été 2021. Depuis le début de la surveillance, un 
premier point épidémiologique a été publié le 13 juillet 2021 . Un second point épidémiologique est publié ce jour, le prochain étant prévu pour publication le 13 août 2021.

Points clés au 25 juillet 2021

Les résultats publiés aujourd’hui rapportent un nombre total de 1200 noyades survenues en France entre le 1er juin et le 25 juillet, incluant 564 noyades accidentelles documentées, dont 131 suivies de décès (23 %).

Un nombre de noyades accidentelles qui varie selon les périodes
Le nombre moins important de noyades accidentelles lors de la première quinzaine de juillet 2021 pourrait être lié aux conditions climatiques beaucoup moins favorables à la baignade
Lors de la première quinzaine de juin, le nombre important de noyades accidentelles est survenue dans un contexte de levée des mesures de restriction déployées pour la gestion de l’épidémie de COVID-19.

Un nombre de noyades accidentelles encore élevé
Entre le 1er juin et le 25 juillet 2021 :
- Les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés de moins de 6 ans (23 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (24 %).
- Les noyades suivies de décès en cours d’eau et plan d’eau ont représenté 45 % du total des décès par noyades accidentelles.
- Les noyades accidentelles étaient plus nombreuses dans les régions du littoral

Le nombre de noyades accidentelles reste élevé. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la reprise progressive de l'activité physique, dont la baignade, tenant compte de l'état de santé de chacun.

Les conseils en matière de prévention
 - Pour une reprise progressive et sans danger de la nage, notamment après une baisse ou absence d’activité physique :
 - A tous les âges, la baignade comporte des risques, des gestes simples peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité.

SANTE PUBLIQUE FRANCE >> 
Note complète