Education - Transports scolaires

Actu - Enquête nationale sur la santé mentale des jeunes enfants : Adrien Taquet installe le comité d’appui scientifique

Article ID.CiTé du 22/04/2021



Les premières années de la vie sont déterminantes pour le développement psycho-affectif des enfants, les apprentissages et leur capacité à s’adapter dans leur future vie d’adulte. La crise sanitaire actuelle a impacté la santé mentale des jeunes et a montré la nécessité d’actions pour la prise en charge et la prévention s’appuyant sur des données robustes.

Une enquête pérenne pour suivre dans le temps la santé mentale des enfants
L’impact de la crise sur la santé mentale des enfants a fait l’objet de plusieurs alertes depuis le début de l’épidémie de la part des professionnels de santé et de l’enfance. L’analyse des données issues de la surveillance réactive de santé mentale de Santé publique France met également en lumière un plus grand recours à ces services pour des troubles psychologiques présentés par des enfants et adolescents (voir nos 
bulletins de surveillance syndromique de la santé mentale). Parallèlement, l’examen de la littérature scientifique confirme le besoin de données pour décrire la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans, socle essentiel à une action efficiente de prévention et de prise en charge.

Cette enquête permettra de mesurer et suivre dans le temps l’état de santé mentale chez les enfants et :
- estimer la prévalence des indicateurs de santé mentale positive ou «bien-être», équivalent de la qualité de vie ;
- estimer la prévalence des différents troubles de santé mentale y compris les troubles des apprentissages ;
- décrire les facteurs de risque et protecteurs associés, y compris les déterminants sociaux ;
- évaluer le retentissement de ces troubles sur d’autres domaines en lien avec la santé.

Cette enquête, qui est la première en son genre, contribuera par ses résultats à appuyer les acteurs et les pouvoirs publics dans leur stratégie de prévention et de prise en charge dans une perspective de bien-être nécessaire à l’apprentissage et le devenir adulte des enfants et des jeunes.

Deux instances de gouvernance en support au déploiement de l’enquête
Pilotée par Santé publique France, l’
enquête nationale sur la santé mentale des jeunes enfants  associe le ministère en charge de la Santé, le ministère en charge de l’Education nationale ainsi que les acteurs agissant auprès des enfants et des jeunes.

Elle s’appuie sur deux instances :

- Le comité d’appui scientifique
- Le comité de pilotage

Santé publique France >> 
Note complète