// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu - Espace public - Adaptation des cours d’école : une expérimentation climatique à Metz

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/12/2021 )



Actu - Espace public - Adaptation des cours d’école : une expérimentation climatique à Metz
La ville et la métropole de Metz ont lancé une réflexion sur l'adaptation des cours d'école pour en améliorer le confort même lors d'épisodes de chaleur.

L'équipe de recherche TEAM (Transferts et interactions liés à l'eau en milieu construit) et l'équipe Biodiversité Aménagement Nature en Ville du Cerema collaborent à un projet d'aménagement d'une cour d'école pour répondre aux enjeux bioclimatiques, dont les résultats pourraient servir de base pour les prochaines opérations.


En France, les élèves passent environ un tiers de leur journée à l’école, dont au minimum 30 minutes dans la cour de récréation. Leur configuration et leur aménagement ont une influence non négligeable sur ce temps de pause, les sociabilités et les jeux qui s’y développent.

Comment les cours d'école peuvent-elle contribuer à améliorer le confort climatique ?
Depuis quelques années, le duo végétalisation/ désimperméabilisation des cours d’écoles s’est imposé comme une réponse politique aux nouveaux enjeux d’adaptation climatique. Ce duo fait également écho à la notion de Solutions Fondées sur la Nature (SFN), qui désigne la restauration ou la création d’un écosystème dont les fonctions ou services vont constituer une réponse à un enjeu de société, y compris l’enjeu d’adaptation au changement climatique.

Objectiver l'apport des aménagements par des mesures avant / après
Des nouveaux aménagements doivent améliorer les usages, mais aussi améliorer les ambiances climatiques de la cour, voire des espaces attenants, ce que la réalisation de mesures locales avant et après travaux sera à même de confirmer.

CEREMA >> Rapport complet
 











Les derniers articles les plus lus