Mobilier urbain - Eclairage public

Actu - Espace public - Sécurité des aires collectives de jeux et loyauté des prestations fournies par les organismes de contrôle

Article ID.CiTé du 24/02/2017


La DGCCRF a mené une enquête visant à s’assurer du respect des exigences réglementaires de sécurité applicables aux équipements d’aires collectives de jeux. L’aménagement et l’environnement immédiat des aires de jeux ont aussi fait l’objet de vérifications, tout comme les pratiques des organismes de contrôle auxquels peuvent recourir les exploitants.


L’enquête a mis en évidence une amélioration globale de l’état des équipements, en dépit du taux d’anomalies constaté (52 % des établissements contrôlés). Ce chiffre doit être interprété avec prudence car il englobe l’ensemble des manquements constatés, des moins graves (oubli d’un document) aux plus sérieux (risque de blessure).

Un état des équipements globalement satisfaisant malgré des manquements persistants
L’enquête confirme une tendance à la disparition des équipements les plus vétustes et les plus dégradés, notamment sous l’effet des contrôles réguliers de la DGCCRF. Toutefois, certaines anomalies, notamment dues à un manque de suivi et susceptibles de causer des accidents, perdurent…

L’aménagement et l’environnement immédiat des aires de jeux : des contrôles nécessaires
L’enquête de la DGCCRF met en évidence les dangers liés à une trop grande proximité d’éléments, naturels ou artificiels, n’ayant aucune fonction ludique mais auxquels les enfants peuvent facilement accéder : végétaux nuisibles (orties, épineux), routes, cabanes à outils, containers à ordures, rondins de bois éclatés présentant de nombreuses pointes saillantes, etc.

Prestations fournies par les organismes de contrôle : des anomalies marginales
De rares anomalies sont à signaler, notamment en matière de compétences des employés et de fiabilité des appareils de mesure utilisés…

DGCCRF - 2017-02-23