Espaces verts

Actu - Espaces verts -Cours d’école : pour un retour du vivant en ville - Retours d’expériences

Article ID.CiTé du 29/01/2025



Les projets de végétalisation de cours d’école se multiplient et gagnent en popularité dans les villes françaises. Les communes, compétentes sur l’aménagement de leurs écoles, prêtent de plus en plus attention à ces espaces, pour enclencher leur métamorphose, d’espaces imperméables et asphaltés vers des lieux plus verts pour accueillir les enfants.


On peut interpréter cette volonté de végétaliser le cadre scolaire de nos enfants comme une tentative de faire revenir le vivant dans des villes encore très minérales - et des cours d’école qui le sont tout autant - et permettre cet apprentissage du vivant, de notre condition d’être vivant et de nos interactions avec le reste du vivant.

Comment faire de la cour de récréation, un espace minéral et imperméable, un moyen de retisser, dès l’enfance, notre lien au vivant ?

Par ce travail, nous cherchons à démontrer l’intérêt et les nombreux bénéfices à repenser l’aménagement des cours d’école vers plus de végétation et de sols naturels.

Nous proposons dans un premier temps une revue de la littérature sur les cours d’école et l’adaptation aux changements climatiques, et dans un second temps, des retours d’expérience de projets inspirants et exemplaires de ces réaménagements dans les villes moyennes.

Source - 
La Fabrique de la Cité

+++++++++++++++++
Webinaire "Cours d'école: pour un retour du vivant en ville"

https://www.youtube.com/watch?v=Gb6M5DoKJk4