Espaces verts

Actu - Espaces verts - Plan de végétalisation de la communauté d'agglomération Val de Garonne : la boîte à outils pour les collectivités

Article ID.CiTé du 18/07/2023



La communauté d’agglomération Val de Garonne Agglomération (VGA) a signé en décembre 2019 un Contrat de Transition Ecologique (CTE) avec l’Etat, l’ADEME et la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts. L’une des actions inscrites au contrat était l’élaboration d’un plan de végétalisation des centres-villes et centres-bourgs du territoire de l’agglomération. La collectivité a conclu un partenariat avec le Cerema afin de réaliser cette action.

La communauté d’agglomération est constituée de 43 communes et accueille un peu plus de 60 000 habitants. Ce territoire est à dominante rurale, organisé autour de deux villes principales que sont Marmande et Tonneins ayant respectivement 17 000 et 9 000 habitants.

Les deux tiers des communes du territoire ont moins de 1 000 habitants, disposant de peu d’ingénierie en propre. L’une des attentes de ce partenariat était la production d’outils faciles à mobiliser, adaptés à tout type d’usagers et pouvant être mis en œuvre rapidement.

Sommaire
 - Une approche multi-échelles
 - Une approche multithématique
 - Une quarantaine de fiches produites

Dossier complet