// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Espaces verts

Actu - Espaces verts - Risques et bénéfices des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/06/2018 )



Actu - Espaces verts - Risques et bénéfices des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives
La loi "Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages" du 8 août 2016 (article 125) prévoit l’interdiction des produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes, ainsi que des semences traitées avec ces produits, à compter du 1er septembre 2018. La loi prévoit également que des dérogations pourront être accordées jusqu’au 1er juillet 2020 sur la base d’une comparaison établie par l’Anses sur les bénéfices et les risques liés aux usages de ces produits avec ceux de produits de substitution ou de méthodes alternatives. Par ailleurs, un règlement européen, adopté par les États membres le 27 avril 2018, restreignant les usages de 3 substances actives néonicotinoïdes (Thiamétoxame, Imidaclopride, Clothianidine) aux seuls usages sous serre va être promulgué, et s’appliquera également aux autorisations de mise sur le marché français des produits phytopharmaceutiques à base de ces substances.

Pour une majorité des usages des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes, des alternatives (chimiques et non chimiques) suffisamment efficaces, et opérationnelles ont pu être identifiées. 

En revanche, il n’a pas été possible d’identifier des substances ou familles de substances chimiques qui présenteraient de façon globale un profil de risque moins défavorable que les néonicotinoïdes. 

Enfin, l’Agence souligne que l’impact sur l’activité agricole de l’interdiction des néonicotinoïdes est difficile à anticiper etrecommande d’accélérer la mise à disposition de méthodes alternatives, efficaces et respectueuses de l’Homme et de l’environnement, pour la protection et la conduite des cultures.

ANSES - 2018-06-01

 











Les derniers articles les plus lus