Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Essais concluants pour le premier train régional hybride

Article ID.CiTé du 21/07/2023



Le premier train régional hybride électrique/thermique/batterie a circulé en régime d’essais en avril dernier sur les lignes Toulouse-Mazamet et Toulouse-Rodez. L’objectif était d’observer le comportement de la rame hybride avec des profils réels de ligne et suivant les horaires d’une desserte en service commercial.

Il s’agit du premier projet d’hybridation d’un train Régiolis en France. Il a été lancé en 2018 par le Groupe SNCF et Alstom, avec la mobilisation et la participation financière des Régions Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, et la mise à disposition par la Région Occitanie d’une rame de son parc liO.

Le démarrage du service commercial expérimental est programmé fin 2023 en Occitanie, notamment sur les lignes Mazamet-Toulouse et Rodez-Toulouse. La rame modifiée circulera ensuite durant l’année 2024 dans les territoires des régions Nouvelle-Aquitaine, Grand Est et Centre-Val de Loire.

Le déploiement industriel de la solution d’hybridation sur les autres rames Régiolis bi-modes reste à préciser et pourrait commencer dès que les Régions l’auront décidé.

GART >> 
Note complète