Aménagement du territoire

Actu. / Et si l’on inscrivait les 33000 communes rurales au Patrimoine mondial de l’Unesco ?

Article ID.CiTé du 14/03/2016



Parce que la ruralité ce n’est pas seulement des champs de culture, la fête au village, la maison de famille, et qu’elle ne s’assimile plus depuis plus de 30 ans à un exode, l’AMRF prendra plusieurs initiatives en 2016 pour que chacun puisse comprendre, re(découvrir) et appréhender cette réalité française.

La première d’entre elles est un appel à contributions à l’ensemble des animateurs de cet écosystème rural : élus, citoyens, acteurs économiques, gouvernants politiques, journalistes, …
L’AMRF publiera certaines d’entre elles dans son mensuel 36000 Communes, qui ouvre ses colonnes pour l’occasion.

Le premier à répondre à cet appel est Pierre Bonte, journaliste et passionné de la ruralité, qui fait dans le dernier numéro (mars 2016) une proposition qui décape : inscrire les "36000 communes de France" au Patrimoine mondial de l’Unesco, de la même façon que les 1 247 "climats" (parcelles) du vignoble de Bourgogne classés l’année dernière. Un beau défi national à relever ensemble.
"36000 communes, c'est une spécificité française, certes, mais qui contribue à donner à notre pays son visage et son caractère particulier, original... Et qui mériterait d'être protégée". 

AMRF/ Vanik Berberian - 2016-03-11