Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Et si on essayait VRAIMENT la mixité ? par Frédéric Gilli

Article ID.CiTé du 03/02/2017


Les difficultés croissantes rencontrées par certains élus à assurer une coexistence pacifique entre tous les groupes de leur territoire, et la description de logiques communautaires exclusives dans un contexte social tendu par les attaques terroristes conduisent à ouvrir une discussion sur le bien-fondé des politiques visant plus de mixité sociale. Frédéric Gilli prend position sur cette évolution du débat public.


La mixité n’a pas bonne presse, le modèle d’intégration à la française non plus… au motif que les cités sont à cran, au prix de quelques amalgames rapides sur les banlieues et le terrorisme et en s’appuyant sur l’aggravation de la situation depuis quelques années, on en vient à tirer hâtivement la conclusion que l’un des volets de la politique urbaine des dernières années, la mixité, ne marche pas. C’est une faute logique et politique.

La mixité ne se résume pas aux nécessaires logements sociaux
C’est une faute logique parce que c’est construire très vite un lien de causalité entre un constat subjectif - "ça va plus mal aujourd’hui" - et un objectif politique tenant plus du totem que du décret en Conseil d’État - "la mixité". Ce raccourci rapide s’explique par la tendance toujours présente à considérer que le plan masse et le pourcentage de logements sociaux résument une politique urbaine. C’est un double leurre…

Métropolitiques - 2017-02-02