Eau - Assainissement

Actu - Etat des nappes d'eau souterraine au 01 août 2016 - Le niveau des nappes est hétérogène d’une région à l’autre.

Article ID.CiTé du 22/08/2016


Plus des trois quarts des réservoirs (83%) affichent un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation montre qu’une grande partie du territoire continue de profiter de la recharge exceptionnelle liée aux épisodes pluvieux intenses de fin mai, début juin.


La plus grande partie du Bassin parisien, le Nord et l’Est présentent des niveaux supérieurs à la normale. Le Sud-Est est quant à lui déficitaire en termes de recharge. Le Roussillon et la région PACA présentent même des situations assez défavorables.

Tendance d’évolution du niveau des nappes
La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit, en cette période estivale, la phase habituelle de baisse des niveaux pour de nombreux aquifères. Les deux tiers des points sont désormais orientés à la baisse (70%). Le nombre de points encore orientés à la hausse est maintenant limité à 14% (51% fin juin). Sur une grande partie du territoire, la situation est assez habituelle pour cette période de l’année avec une orientation nette vers les plus bas niveaux annuels.
La situation des nappes au 1er août 2016 montre que la période de bascule entre recharge et baisse généralisée des niveaux est passée.


BRGM - 2016-08-18