Eau - Assainissement

Actu - Etat des nappes d’eau souterraine au 1er juin 2017

Article ID.CiTé du 20/06/2017


Les deux tiers des nappes phréatiques (70%) affichent un niveau modérément bas à très bas. Seuls quelques rares secteurs présentent des niveaux autour de la moyenne comme au sud du Bassin parisien et une partie de la région Occitanie.



Le niveau des nappes au 1er juin 2017 est hétérogène d’une région à l’autre.
Les deux-tiers des nappes (70%) affichent un niveau modérément bas à très bas. La situation montre qu’un tiers seulement du territoire a pu bénéficier de la recharge hivernale habituellement observée à cette date. Seuls quelques rares secteurs présentent des niveaux autour de la moyenne comme au sud du Bassin parisien et une partie de la région Occitanie. Le reste du territoire présente des niveaux modérément bas voire bas.

La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit le passage progressif vers les basses eaux avec les deux-tiers des points (66%) orientés à la baisse. Le phénomène s’est fortement accéléré en avril et en mai puisqu’au 1er juin seuls 10% des points sont en hausse alors qu’ils étaient encore 66% au 1er avril. Le nombre de points stables (24%) a légèrement augmenté par rapport au mois précédent. Cette situation n’est pas inhabituelle pour cette période de l’année, elle marque la période de bascule entre hautes et basses eaux.
La situation des nappes au 1er juin 2017 traduit la période de bascule entre la recharge hivernale et la période estivale des basses eaux.


BRGM - 2017-06-19