Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - États Généraux des festivals - La deuxième édition a donné lieu à la présentation de nouveaux outils pour mieux appréhender toutes les facettes de ces événements.

Article ID.CiTé du 09/07/2021



Depuis quelques semaines, la France vit à nouveau au rythme des festivals. «La ferveur a remplacé la désolation. Nous avons pu constater à quel point les spectateurs sont attachés à leur festival», s’est réjouie le 28 juin la ministre de la Culture en ouverture de la deuxième édition des États généraux des festivals , qui s’est tenue - c’est un symbole fort - à l’occasion de l’emblématique Printemps de Bourges . Depuis cette date, la ministre a également lancé la manifestation, «L’été culturel» , depuis le MUCEM, à Marseille, avant de poursuivre sa tournée en se rendant au festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, au festival d’Avignon, aux Rencontres internationales de la photographie, à Arles, et au festival de Cannes.

Pour autant, en dépit de la reprise de leurs activités et malgré les différentes aides qui ont atteint, selon la ministre, un «niveau inégalé» cette année avec 
un soutien constant de l’État , la situation des festivals reste aujourd’hui fragilisée par plusieurs mois de crise sanitaire. Autant dire que les États généraux des festivals demeurent, moins d’un an après leur lancement , un rendez-vous particulièrement attendu des professionnels et une occasion unique de prendre le pouls du secteur. Principal temps fort de cette édition : la présentation des outils mis en place pour consolider «l’observation des festivals».

Il y a un enjeu social, un enjeu démocratique autour des festivals. Faire un festival, c’est aussi faire société

1/ Mieux appréhender la réalité des festivals
Les travaux de recherche et d’investigation menés au cours de l’année écoulée incluent une étude sur les indicateurs socio-économiques des festivals et une analyse des publics des festivals.

2/ Les dimensions socio-économiques de l’activité festivalière
Menée par le CEPEL (Unité mixte de recherche CNRS - Université de Montpellier - Centre d’Études Politiques et Sociales : Environnement, Santé, Territoires), l’étude sur les indicateurs socio-économique porte sur les différentes facettes du développement des festivals.
 La diversité des esthétiques festivalières est prise en compte

3/ Quels publics pour les festivals ?
Loin de l’image du festivalier-pèlerin, 72% des sujets habitent le département ou la région au sein de laquelle l’évènement a lieu. Les festivals attirent en outre un public intergénérationnel, là où on a trop souvent tendance à imaginer des publics majoritairement jeunes.

4/ Vers des festivals écoresponsables

Ministère de la Culture >> 
Rapport complet