Eau - Assainissement

Actu - "Exercer la GEMAPI dans le cadre d’une gestion globale de l’eau" : retour sur les deux journées de lancement

Article ID.CiTé du 13/06/2023



Les 10 et 11 mai 2023, le Cerema, INRAE, Intercommunalités de France et l’ANEB ont lancé officiellement le partenariat Gemapi.

Le 10 mai s’est tenu un atelier participatif entre les collectivités porteuses de projets, les différents membres des instances de pilotage et d’orientation du partenariat.

Le 11 mai, un séminaire ouvert aux collectivités et différents acteurs de la GEMAPI s’est tenu et a permis de partager des connaissances et d’initier des réflexions sur des thématiques à fort enjeux.

Dans un contexte de raréfaction des ressources, l’ANEB, Intercommunalités de France, le Cerema et INRAE ont identifié un besoin de poursuivre l’accompagnement des territoires dans la mise en œuvre des compétences de la Gemapi en réponse aux défis de la gestion de l’eau.

L’accompagnement des territoires se traduit par la réalisation d’études par le Cerema et INRAE en partenariat avec les porteurs de projet, sur une durée globale de 2 ans. Outre l’apport de pistes de réponses opérationnelles aux problématiques locales, l’objectif de ce partenariat est de tirer des enseignements généralisables à l’échelle nationale, de valoriser des expériences innovantes et de mettre en réseau des acteurs concernés par les mêmes préoccupations.

15 porteurs de projet sur tout le territoire national ont été sélectionnés. Les 15 collectivités retenues dans le cadre de cet appel à partenaires ainsi que les posters présentant leur projet sont présentés 
ici .

CEREMA >> 
Dossier complet