// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

Actu - Expérimentation d'une démarche d’auto-évaluation des projets alimentaires territoriaux

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/09/2021 )



Actu - Expérimentation d'une démarche d’auto-évaluation des projets alimentaires territoriaux
Afin de contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets alimentaires territoriaux (PAT), le Cerema, en partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD), propose une démarche d’auto-évaluation. Cette méthode, en cours d'expérimentation, est ouverte aux collectivités qui souhaiteraient la tester et l'enrichir.

Comment faire de l’alimentation un levier pour la transition écologique dans les territoires ?
L’alimentation, au cœur de la transition écologique et sociétale, est un sujet par essence transversal qui touche tous les acteurs de la chaîne alimentaire (collectivités, entreprises, agriculteurs, société civile…) et qui renvoie à de nombreux enjeux environnementaux (sol, eau, biodiversité, climat, air, paysage).
Les possibilités d’actions sont aussi nombreuses et variées que les acteurs et les domaines d’activités.

Dans quelle mesure votre pat contribue-t-il ou peut-il contribuer à accélérer la transition écologique ?
Un projet alimentaire territorial (PAT) est construit sur la base du volontariat, ce qui permet de fixer des ambitions propres aux enjeux et acteurs d'un territoire pour répondre aux crises environnementales. Il offre aussi la possibilité d’expérimenter de nouveaux partenariats ainsi que des nouvelles modalités d’intervention et d’actions.

Une démarche guidée pour choisir ses critères et s’auto- évaluer collectivement
Destinée prioritairement aux collectivités locales cette méthode a été construite en s’appuyant sur un groupe de travail national de professionnels de la question alimentaire.
La démarche repose sur une auto-évaluation participative mobilisant les acteurs du territoire. Elle s’intègre aux instances de pilotage du PAT dans l’objectif de faire évoluer la gouvernance alimentaire mise en place.

Une expérimentation à laquelle les collectivités peuvent s’associer
Cette méthode est actuellement en phase de test auprès de territoires engagés dans un PAT, qui la mettent en œuvre de manière autonome. Cette phase de test permettra d’enrichir, d’amender la démarche proposée. Pour ce faire, le Cerema, en lien avec le CGDD, engage un processus de suivi et de capitalisation des expérimentations.
Il proposera ensuite des temps d’échanges entre les territoires pour partager les résultats et enseignements des évaluations menées.


CEREMA >> Dossier complet
 











Les derniers articles les plus lus