Aménagement du territoire

Actu - Expérimentations rurales : apprendre à sortir des outils classiques de l’aménagement

Article ID.CiTé du 12/07/2022



« Territoires oubliés, territoires d’avenir », c’était l’une des réflexions à l’honneur des 10èmes Entretiens de l’Aménagement qui se sont tenus les 23 et 24 juin 2022 à Clermont-Ferrand. L’occasion de se pencher sur cette « géographie de l’éloignement aux services », en perte de vitesse certes, mais aussi laboratoire d’expérimentations à forts potentiels écologique, social et économique où élus, maîtres d’œuvre et citoyens s’impliquent personnellement et sur le temps long.

« Urbanisme de la patience », « du soin » ou « de fragments »… Quel qu’en soit le nom, il s’agit de réinventer l’urbanisme en dehors des outils classiques de l’aménagement.

Au sommaire :
 - Des « villages en chantier »
 - Territoires ruraux, nouvel eldorado des architectes-urbanistes ?
Cet article « Expérimentations rurales : apprendre à sortir des outils classiques de l’aménagement » est issu d’un partenariat éditorial avec 
cadredeville.com , la plateforme des projets urbains qui fournit un service complet d’informations et de data pour ceux qui font la ville de demain.

LES EPL >> 
Dossier complet