// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Actu - Exploitation des fichiers fonciers - Le Cerema au service des utilisateurs

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/05/2018 )



Actu - Exploitation des fichiers fonciers - Le Cerema au service des utilisateurs
Depuis une dizaine d’années, le Cerema travaille sur la structuration et l’exploitation des données foncières. A partir du fichier national MAJIC, qui reprend les informations liées à la taxe foncière, de nombreuses applications ont été développées par le Cerema au fil du temps, afin de répondre aux besoins des territoires et des services de l’Etat en matière d’aménagement.

Une mine d’information à partir des fichiers fonciers, mais difficilement exploitable
Les fichiers fonciers, qui reprennent les informations mises à jour sur la taxe foncière concernant les particuliers et les entreprises, mentionnent à l’échelle nationale (DOM compris) toutes les parcelles, tous les propriétaires, tous les locaux, avec des détails tels que le nombre de pièces des habitations, le type d'usage des parcelles ou des locaux, ou encore le profil des propriétaires.

La valeur ajoutée des Fichiers fonciers traités par le Cerema :
- Géolocalisation des données à l‘échelle de la parcelle, et cela sur l’ensemble du territoire.
- Facilité d’utilisation des données textuelles et géographiques.
- Ajout de nombreux champs thématiques, au niveau de la parcelle, au niveau du local et des propriétaires, de manière à caractériser rapidement l’ensemble des biens.
- Evaluation de la fiabilité des données, qui sont testées et font l’objet d’une documentation détaillée mise à disposition par le Cerema.

CEREMA - 2018-04-25


 











Les derniers articles les plus lus