Aménagement du territoire

Actu - Explorer les territoires autrement : défis et potentiels des données dérivées

Article ID.CiTé du 04/02/2025



Épidémie de Covid, guerre en Ukraine, inflation : ces dernières années ont été marquées par une succession de chocs ayant profondément affecté le quotidien et les comportements des populations. Que ce soit par l’essor du télétravail, l’émergence de nouvelles aspirations résidentielles ou encore des arbitrages financiers inédits, ces transformations, parfois combinées, ont influencé les dynamiques territoriales et amené les collectivités à s’interroger sur la pertinence et le dimensionnement de leurs politiques publiques.
Dans ce contexte, les évolutions démographiques ont constitué l’un des questionnements les plus prégnants pour réorganiser rapidement les services aux populations à la sortie de la crise sanitaire. Mais quelles données mobiliser lorsque les statistiques institutionnelles se trouvent dépassées par la rapidité des transformations des modes de vie ? Si l’on se tourne vers des données alternatives comme les données dérivées, plusieurs précautions s’imposent.
Cette chronique propose un retour d’expérience sur l’utilisation des données de réexpéditions de courrier produites par le Groupe La Poste.
Source - 
L'institut Paris Region